Sous les cieux capricieux de nos régions, personne ne conteste la nécessité de chauffer l’eau de piscine, si on veut y nager de façon intensive et profiter d’une saison de nage rallongée.  C’est pourquoi chez nous la plupart des piscines sont équipées de l’un ou l’autre système de chauffage.
Qui songerait aujourd’hui à chauffer sa piscine à l’électricité comme c’était le cas il y a vingt ans encore ?
Les notions de réchauffement climatique, émissions de CO2 et d’épuisement des réserves de combustibles fossiles sont devenues de plus en plus actuelles au cours des derniers mois.

LIMITER DES DEPERDITIONS DE CHALEUR
Qui dit chauffage efficace dit aussi limitation de la déperdition de chaleur. C’est pourquoi il est important de toujours couvrir une piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. En utilisant la couverture de piscine de façon optimale, on peut déjà diminuer sa consommation d’énergie par trois.

LE VOLET SOLAIRE
Le volet solaire un autre moyen de limiter les déperditions de chaleur en y incluant la sécurité et l’automatisation.
Le volet est constitué de lames en PVC ou en polycarbonate, emplie d’air ou d’un isolant en mousse de polyuréthane injectée, fermées par bouchon.
Esthétique et fonctionnel, il se manipule en appuyant sur un bouton.

ISOLATION DE LA PAROI ET DU FOND
on admet généralement que 80 à 90% de la chaleur s’échappe par la surface de l’eau. L’isolation des parois ne permet en définitive que d’économiser 20% tout au plus sur sa facture d’énergie. Mais c’est quand même cela de gagner.

SYSTEMES DE CHAUFFAGE.
Avant de choisir un système de chauffage, il faut examiner les différents procédés qui existent sur le marché : électricité, échangeur de chaleur raccordé au chauffage central de l’habitation, chaudière séparée au gaz, pompe à chaleur, panneaux solaires, …

CHAUFFAGE ELECTRIQUE :

Soyons clairs, pour les constructions neuves, cette technique de chauffage est exclue. Pour des installations existantes, l’éventuel audit d’énergétique que vous effectuerez se soldera par un très mauvais résultat quelque soit la nature de votre chauffage électrique.  Attention les pompes à chaleur ne sont pas considérées comme un chauffage électrique (voir plus bas).

ECHANGEUR DE CHALEUR BRANCHE SUR LE CHAUFFAGE CENTRAL :

L’échangeur de chaleur est une alternative bien moins onéreuse. Le principe consiste à pomper l’eau du chauffage central dans l’échangeur de chaleur. Cet échangeur comprend un circuit primaire et un circuit secondaire. L’eau du chauffage central passe dans le circuit primaire tandis que celle de la piscine circule dans le circuit secondaire. C’est dans l’échangeur que la chaleur de l’eau du chauffage central se transmet à l’eau a une température plus élevée échangera donc plus de chaleur. Cela explique pourquoi une installation de chauffage par le sol est moins appropriée à un raccordement à un échangeur de chaleur. Précisons que dans un programme d’économie d’énergie, l’isolation des conduites du chauffage central est absolument incontournable.

CHAUFFAGE AU GAZ :

S’agissant du chauffage au gaz, le rendement d’une chaudière est bien meilleur comparé à d’autres systèmes, étant donné que la chaleur du brûleur sert à chauffer directement l’eau de la piscine. Dans ce cas, les pertes dans les conduites sont négligables. Il va de soi qu’il faut installer une chaudière qui résiste à l’utilisation du chlore et éventuellement de sel. Le revers de la médaille, c’est que l’investissement de départ est plus important. Il faut également tenir compte du raccordement éventuel au réseau du gaz naturel, étant entendu que la conduite doit avoir un diamètre suffisant. Autres facteurs à garder à l’esprit, il faut disposer d’une cheminée d’évacuation et d’une arrivée d’air frais.

POMPE A CHALEUR :

A côté des techniques conventionnelles de chauffage, plusieurs alternatives ont gagné en importance. Parmi celles-ci, une des plus prisées est la pompe à chaleur. Lorsqu’on parle de pompe à chaleur pour une piscine, on désigne le plus souvent une pompe air/eau chaude, à savoir une pompe qui extrait la chaleur de l’air avant de la restituer à la piscine. Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est le suivant : dans la pompe à chaleur un fluide est comprimé par un compresseur, on peut la comparer à une pompe de vélo dont on empêche l’air de s’évacuer. Ce gaz devient chaud. Cette chaleur est restituée à l’eau par l’intermédiaire de l’échangeur, ce qui fera baisser la température du gaz. En effet, le fluide se détendra dans le détendeur. Le phénomène qui se produit est le refroidissement rapide d’un gaz après une brusque chute de tension. A titre de comparaison : une bombe aérosol devient froide lorsqu’on la vide rapidement. Le fluide froid a alors une température plus basse que la température de l’air ambiant et absorbera la chaleur de l’air après exposition. Ce phénomène se produit dans le condenseur. Et le cycle reprendra une nouvelle fois. Pour prélever la chaleur de l’air, il faut un compresseur qui a besoin lui d’énergie électrique. 1 kW d’énergie électrique peut générer environ 4 kW de chaleur. Il va de soi qu’une eau plus froide prélèvera davantage de chaleur dans la pompe à chaleur et que le fluide se réchauffera plus vite lorsque la température de l’air ambiant est plus élevée.

ENERGIE SOLAIRE :

Il  n’aura échappé à personne que les systèmes à énergie solaire sont très prisés actuellement. Penchons nous sur le panneau solaire classique, qui représente la manière la plus simple de chauffer l’eau grâce à l’énergie solaire. Dans ce type d’installation, l’eau de la piscine est directement pompée dans les panneaux pour que le soleil puisse la chauffer. Il s’agit ici d’une grande quantité d’eau qui doit être portée à une température relativement peu élevée. Quand les panneaux sont correctement dimensionnés, cette technique peut générer des hausses de température de l’ordre de 4 à 9°C et donc prolonger sensiblement la saison de nage. L’eau de la piscine est envoyée à travers les collecteurs et elle revient, chauffée, dans la piscine, s’il y a suffisamment de soleil. Les modèles les plus couramment installés sont fabriqués en tapis de caoutchouc EPDM dans lesquels l’eau circule. Par ailleurs, le faible diamètre des canaux a pour conséquence le pompage minimum d’eau pour un rendement maximum. L’EPDM est particulièrement résistant aux produits chimiques utilisés pour l’hygiène de la piscine.

On l’a vu, il existe de nombreux systèmes permettant de chauffer une piscine. Pour faire un choix judicieux, il est important de s’informer le mieux possible et les prix de l’énergie, en constante augmentation, joueront un rôle important dans votre décision.