Chauffer votre piscine vous apportera un réel confort. Une piscine avec une température agréable est un plaisir pour toute la famille. Le chauffage de piscine vous permettra de profiter plus longuement de votre piscine,  pourquoi se limiter à la seule période estivale quand un chauffage de piscine permet de se baigner au printemps, en arrière-saison… voire même toute l’année!

Il est important, lorsque l’on chauffe sa piscine, de conserver au maximum la chaleur de l’eau. Une couverture est donc indispensable. Celle ci diminuera fortement la consommation en chauffage. Elle permettra également, grâce à l’énergie gratuite du soleil, une augmentation de la température jusqu’à 3 à 5°C. La couverture réduit également l’évaporation et donc conserve la chaleur.

La pompe à chaleur

Avec une pompe à chaleur vous économisez 80% des frais habituels de fonctionnement. Que ce soit pour prolonger la saison ou pour nager dans une piscine agréablement chauffée,l’achat d’une pompe à chaleur est amorti en quelques années seulement.
Efficace et économique, la pompe à chaleur puise l’énergie nécessaire dans l’air ambiant et la restitue à la piscine sous forme de calories. 4 à 6 kW sont ainsi transformés pour chaque kW consommé par la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur est le système de chauffage qui est à la fois efficace, économique et écologique. Ce système de chauffage possède de nombreux avantages dont une grande facilité d’utilisation et un faible coût à l’usage.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur:

La pompe à chaleur (PAC) utilise la chaleur de l’air ambiant et transfert l’énergie à l’eau de la piscine.
La pompe de filtration fait circuler l’eau de la piscine en passant par la pompe à chaleur.
La pompe à chaleur est composé d’un ventilateur qui capte l’air et l’envoie vers l’évaporateur (qui est le collecteur d’énergie) dans lequel se trouve un fluide frigorigène. A ce niveau, le fluide frigorigène est transformé en état gazeux. Le gaz est ensuite comprimé par le compresseur. Le gaz comprimé est maintenant très chaud, celui ci cède son énergie à l’eau de la piscine qui circule dans l’échangeur. Le transfert de calories augmente la température de l’eau et refroidit le gaz qui reprend sa forme liquide après être passé par la vanne d’expansion.

Le réchauffeur

Le réchauffeur électrique permet de chauffer l’eau de la piscine en peu de temps grâce à des résistances. Le réchauffeur s’installe sur le circuit de la filtration. Il est constitué d’une

résistance et d’un thermostat qui règle la température désirée de l’eau de votre piscine.

Facile à installer (entre la filtration et le refoulement) et à utiliser, le réchauffeur de piscine ne prend pas beaucoup de place. Ce type de chauffage est très utilisé pour des besoins ponctuels. Bien que ce système soit très efficace et soit bon marché à l’achat, il ne convient pas aux grands bassins, car il est très énergivore et fera rapidement grimper votre facture d’électricité.

L’échangeur de chaleur

L’échangeur fonctionne  couplé à votre chaudière ou votre pompe à chaleur domestique.

L’échangeur se sert de l’eau chaude de votre chaudière (ou de votre pompe à chaleur) pour fournir la chaleur nécessaire au réchauffement de l’eau de la piscine. Facile à installer, l’échangeur est une bonne solution pour les piscines intérieures.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire récupère l’énergie émise par le soleil pour chauffer l’eau de la piscine. Ce système envoie l’eau de la piscine dans les panneaux exposés aux rayonnements solaires, l’eau est donc chauffée et ensuite réinjecté dans la piscine.

Ecologique, et économique une fois installé, le capteur solaire utilise l’énergie solaire qui est gratuite pour chauffer l’eau de votre piscine.