Équilibre de l’eau de piscine : quelques règles à respecter pour une eau saine

Il n’y a pas de belle piscine sans une eau cristalline. Pour l’obtenir, il faut associer circulation de l’eau, filtration et traitement désinfectant. L’eau est le berceau de la vie. Il est donc normal que la vie y prolifère facilement, à commencer par les algues. En effet, plusieurs facteurs peuvent mettre en danger l’équilibre de l’eau de votre bassin. Les feuilles, pollen et autres déchets amenés par le vent ou la pluie, les cheveux, produits solaire, sécrétion, peaux mortes amenés par les baigneurs eux même. Plus il y a de baigneurs, plus la température de l’eau de votre piscine est élevée, plus son équilibre sera fragile et pourra être rompu. Alors dans un soucis d’hygiène et de confort, apprenez à connaître l’eau, et adoptez un traitement qui lui permettra de conserver tout son équilibre et vous vous baignerez dans une eau saine.

L’ équilibre de l’eau de votre piscine dépendra en plus d’une bonne filtration de 3 paramètres portant le nom de Balance de Taylor.

Le TAC: titre alcalimétrique complet (quantité de CO2 dissout dans l’eau) devra se situer. De fortes pluies, un système de nage à contre courant ou même un système de chauffage piscine pourront diminuer le TAC de votre eau de piscine. Réagir en optant pour un traitement de l’eau à l’aide d’un augmentateur d’alcalinité est vivement conseillé. ( doit être > 10°F sur une échelle de 0 à 30).

Le TH: titre hydrotimétrique (quantité de calcaire dans l’eau, dureté de l’eau). Une eau trop calcaire peut donner au fond et aux parois un aspect rugueux pouvant favoriser l’accrochage des algues et favorisant ainsi leur prolifération. Un stabilisateur de dureté vous aidera à maintenir votre TH en dessous de 25°F (en dessus entartrage du bassin et des installations).

Le pH (potentiel d’hydrogène): potentiel de l’eau en hydrogène (doit se situer entre 7.2 et 7.6 sur une échelle allant de 0 très acide, à 7 neutre jusqu’à 14 très alcaline).
L’équilibre de l’eau (entre ses 3 facteurs) jouera un rôle prépondérant sur la qualité de sa désinfection ainsi que sur la pérennité des installations. Avant d’opter pour un système de désinfection, pensez à vous renseigner sur les caractéristiques physico-chimiques de votre eau d’alimentation. Vous obtiendrez cette information auprès du service des eaux dont vous dépendez. Au besoin vous pouvez la faire analyser.

En bref:
L’eau au doit avoir un pH entre 7 et 7,6 maximum. En cas de déséquilibre inférieur ou supérieur, veuillez adopter un traitement à l’aide de produits adéquats. N’oubliez pas de vérifier aussi la teneur en calcaire de votre eau (TH) et son TAC (capacité naturelle de l’eau à réguler le ph).